Logo Vérificateur général du Québec
Petit texteGrand texteTaille du texte
Skip Navigation LinksAccueil > Carrière

Carrière

Un employeur de choix

Vous êtes intéressé à enrichir votre expérience de travail? Nous avons besoin de gens comme vous, passionnés et engagés.

Vous désirez maintenir votre expertise à la fine pointe des domaines liés à la vérification financière, à la vérification de l’optimisation des ressources ou à la vérification de l’application de la Loi sur le développement durable?

Vous cherchez un employeur qui offre un plan de carrière et des conditions de travail avantageuses, et pour qui les ressources humaines constituent l’une des forces principales?

Joignez une équipe dynamique composée de quelque 200 spécialistes en vérification, en santé, en économie, en environnement, etc.

Postes offerts

Secteur Vérification financière

Équipière ou équipier en audit (classe stagiaire)

Candidat à l’exercice de la profession de comptable professionnel agréé (CPA) ayant réussi tous les examens et présenté avec succès les rapports exigés par son cheminement comptable.

Auditrice ou auditeur

Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec.

Secteur Vérification de l’optimisation des ressources (VOR)

Conseillère ou conseiller en vérification de l’optimisation des ressources

Détenteur d’un diplôme universitaire de 1er cycle en économie, en administration des affaires ou dans toute autre discipline jugée pertinente, il possède un minimum de 2 ans d’expérience de niveau professionnel dans l’un des domaines suivants : économie, évaluation et élaboration de politiques ou de programmes gouvernementaux, services-conseils en gestion, vérification, développement durable ou tout autre domaine jugé pertinent pour la vérification de l’un ou l’autre des secteurs d’activité gouvernementale (santé, éducation, transport, ressources naturelles, environnement, etc.).

Avantages

Conciliation travail et vie personnelle

Salaire et avantages sociaux

Milieu de travail stimulant

Comment postuler?

Obtenir un emploi dans la fonction publique

Vous n'êtes pas dans la fonction publique et vous désirez obtenir un emploi chez le Vérificateur général? Voici les grandes étapes que vous devrez franchir :

  1. Affichage d'un concours ouvert au public
  2. Inscription et admission
  3. Examens de qualification
  4. Liste de déclaration d'aptitudes (LDA)
  5. Entrevue d'embauche

1.   Affichage d’un concours ouvert au public

Conformément à la Loi sur la fonction publique, les fonctionnaires sont recrutés par voie de concours. Ainsi, lorsque des emplois deviennent vacants chez le Vérificateur général, des appels de candidatures sont diffusés sur notre site Internet, dans la page d'accueil, ainsi que sur différents sites spécialisés.

Ces concours visent à pourvoir des emplois occasionnels et permanents. Ce processus assure l'égalité d'accès aux emplois à l'ensemble des citoyens et des citoyennes en affichant, de façon transparente, tous les postes qui sont offerts ainsi que leurs exigences.

2.   Inscription et admission

Avant de vous inscrire à un concours de recrutement du Vérificateur général, prenez connaissance des conditions d'admission inscrites dans les appels de candidatures. Si vous pensez satisfaire à ces conditions, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire Offre de service. Il est primordial de fournir les documents exigés pour que votre candidature soit analysée. Seules les candidatures qui répondront aux exigences seront retenues.

3.   Examens de qualification

Si vous respectez les conditions d'admission, vous serez convoqué à une séance d'examens de qualification. Ces examens ont pour objectif d'attribuer les emplois selon le principe du mérite. Ce processus d'évaluation impartial et équitable permet de repérer les candidats et les candidates les plus qualifiés pour accomplir les tâches relatives à un emploi ou à un groupe d'emplois. Les examens portent sur les connaissances ou les habiletés nécessaires pour bien faire le travail.

4.   Liste de déclaration d'aptitudes (LDA)

Si vous réussissez les examens, votre nom figurera sur la liste de déclaration d'aptitudes (LDA), qui contient les noms des personnes qui ont réussi le concours. Une telle liste est valide pendant au moins un an, et sa période de validité peut être prolongée, au besoin.  

C’est à partir de ce moment que nous pouvons vous offrir un emploi chez le Vérificateur général. Lorsqu’un emploi est vacant, le curriculum vitæ des candidats qualifiés figurant sur la LDA est remis au gestionnaire qui fait sa propre sélection en fonction du poste à pourvoir.

5.   Entrevue d'embauche

Avant que vous obteniez une offre d’emploi officielle, il est possible que l’on vous convoque pour une entrevue d’embauche. Cette entrevue vise à faire connaissance avec les candidats et ainsi à déterminer, parmi les personnes convoquées, le candidat dont le profil correspond le mieux aux exigences précises de l'emploi à pourvoir. Si votre candidature n'est pas retenue après cette entrevue, votre nom demeurera sur la liste de déclaration d'aptitudes. Vous aurez néanmoins la possibilité d'être appelé de nouveau jusqu'à la fin de la période de validité de la liste.

Maître de stage

Reconnue pour la qualité de ses travaux, notre organisation est fière d’offrir un programme de stage en audit performant et enrichissant.

Poste de stagiaire en comptabilité publique

Étudiant au baccalauréat ou étudiant au programme de 2e cycle en comptabilité (DESS ou maîtrise) qui est inscrit ou en voie de s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP).

Outre l’acquisition d’une expertise confirmée en audit, dans le cadre du programme de soutien aux études et au stage, nous offrons :

Comment obtenir un stage en audit?

Le Vérificateur général recrute des étudiants stagiaires en sciences comptables qui se dirigent vers l’obtention du titre de comptable professionnel agréé (CPA) lors de l’opération « Recrutement universitaire CPA », qui est coordonnée par l’Ordre des CPA, les comités CPA et les services de placement des différentes universités. Cette opération se déroule au cours des mois de septembre et d’octobre de chaque année.

Notre offre de stage est publiée en temps opportun sur notre site Internet dans la page d’accueil et elle est aussi transmise aux services de placement ainsi qu’aux comités CPA des universités.  

Le nombre de postes à pouvoir ainsi que les conditions d’admission sont indiquées dans l’offre de stage.

Pour soumettre votre candidature pour un stage chez le Vérificateur général, vous devez attendre la période d’inscription et transmettre le formulaire ACSEE dûment rempli ainsi que votre dernier relevé de notes, y compris celui du baccalauréat si vous êtes au 2e cycle.

Exemples de rapports déposés récemment

Vérification de l’optimisation des ressources – Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2013-2014, printemps 2013

Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement
Services à domicile

Vérification de l’information financière et autres travaux connexes – Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2012-2013, hiver 2013

Enjeux liés à l'endettement du secteur public du Québec

Rapport du commissaire au développement durable – Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2012-2013, hiver 2013

Contrôle et surveillance de l'assainissement des eaux usées municipales

Contactez-nous

Secteur Vérification financière et stages en audit :

Madame Isabelle Denis
Conseillère en gestion de la main-d’œuvre
Tel : 418 691-5931 poste 4019
Courriel : isabelle.denis@vgq.qc.ca

Secteur Vérification de l’optimisation des ressources (y compris le développement durable) :

Madame Mélanie Rouillard
Conseillère en gestion de la main-d’œuvre
Tel : 418 691-5931 poste 4100
Courriel : melanie.rouillard@vgq.qc.ca

Vous pouvez aussi communiquer avec la Direction des ressources humaines du Vérificateur général.

Courriel : rh@vgq.qc.ca
Télecopieur : 418 643-9142

Pour obtenir davantage d’informations sur la fonction publique québécoise et pour consulter les appels de candidatures de la fonction publique, visitez le www.carrieres.gouv.qc.ca

Formulaires

Offre de service
ACSEE 

 

Haut de page
Accueil Plan du site Aide Nous joindre English