Logo Vérificateur général du Québec
Petit texteGrand texteTaille du texte
Skip Navigation LinksAccueil > Organisation > M. Michel Samson

M. Michel Samson, CPA, CA
Vérificateur général par intérim

Notes biographiques

Le 29 novembre 2011, le président de l'Assemblée nationale a nommé M. Michel Samson vérificateur général par intérim.

Depuis le 1er janvier 2008, M. Samson occupait la fonction de vérificateur général adjoint. Il était responsable de plusieurs équipes d’experts chargés d’effectuer des vérifications de l’optimisation des ressources auprès d’entités gouvernementales dont l’envergure et la vocation étaient très variées. Les travaux qu’il dirigeait touchaient surtout l’éducation, le transport, la culture et les finances. En outre, depuis 2010, il supervisait la direction générale qui offre à l'interne des services-conseils en optimisation des ressources.

C’est en 1990 que M. Samson a répondu à l’appel du Vérificateur général. Il a d’abord travaillé pendant six ans à Québec comme professionnel, affecté principalement à la vérification de l’optimisation des ressources. Il a ensuite accepté un poste de direction au bureau de Montréal; ses dossiers concernaient aussi bien la vérification financière que celle relative à la gestion.

Son engagement et sa polyvalence ont porté leurs fruits, puisqu’il est devenu en 2003 directeur principal, revenant ainsi à Québec pour diriger jusqu’en 2005 une trentaine de personnes. Il a été à l’origine de nombreux rapports faisant le point sur les pratiques utilisées au sein de l’Administration et sur l’information financière qu’on y produit. Il s’est occupé de secteurs clés, ce qui lui a permis de démontrer sa capacité de mener à terme des interventions particulièrement exigeantes. L’éducation, la justice, la modernisation de la gestion gouvernementale et les systèmes informatiques correspondaient aux grands volets de son mandat.

Dans les dernières années, M. Samson a chapeauté quatre directions de vérification spécialisées en optimisation des ressources. Il a conduit une part notable des missions réalisées à cet égard pour le compte de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, depuis son embauche, il a souvent participé à des vérifications particulières ou veillé à leur exécution.

En ce qui a trait à ses autres activités professionnelles, ce gestionnaire d’expérience a contribué aux efforts déployés par l’ensemble des vérificateurs législatifs canadiens pour favoriser la qualité de l’information sur la performance publiée dans le secteur public. De plus, il a animé à maintes reprises des sessions de formation sur la vérification de l’optimisation des ressources (Institut des vérificateurs internes, Cour des Comptes du Maroc, etc.). Enfin, il a fait partie de multiples comités internes, dont celui qui a assuré de 2000 à 2006 la planification stratégique de l’organisation.

Avant d'entrer au service du Vérificateur général, Michel Samson a travaillé pour deux cabinets comptables. En tant qu’associé, il a accompli des travaux de vérification financière auprès de PME appartenant au secteur manufacturier.

Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1984, lequel a été intégré à l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec en mai 2012, il détient un baccalauréat en administration des affaires et une licence en sciences comptables; ces diplômes lui ont été décernés par l’Université Laval en 1981.

Haut de page
Accueil Plan du site Aide Nous joindre English